JULY GOALS - Mes objectifs du mois de Juillet



01 - Booster ma créativité

C'est l'objectif principal de ce blog. On vit dans une époque où créer quelque chose de nouveau, de personnel, est en vogue. Blogger, ce n'est pas seulement partager sur un sujet qui nous passionne. C'est aussi trouver des idées d'articles, prendre de jolies photos, retoucher de jolies photos, faire une jolie mise en page, trouver un logo et un titre qui nous ressemble, écrire de jolis textes... Tout ceci demande une grande imagination, ainsi qu'une grande faculté à réfléchir pour innover ; tout en restant soi-même. C'est une aventure qui nous pousse à aller toujours au-delà de ce que l'on sait déjà faire.

Et pour le moment... Je sens que je dois encore progresser. ^^ Je mets beaucoup de temps à trouver un résultat qui me plaît. Et en tant que grande impatiente, je veux quelque chose de beau tout de suite. Et en tant que grande perfectionniste, je veux quelque chose de parfait (tout de suite). Je me complique un peu la vie, n'est-ce pas? Toujours est-il que j'ai vraiment l'impression de travailler dur pour ce blog, et ça me fait un bien fou. C'est mon petit bébé, que je construit toute seule, avec mes petits doigts. Ça a quelque chose de très glorieux en soi. 


02 - ÉCONOMISER (du temps et de l'argent)

Quand on débute dans un blog beauté, tout comme dans un blog mode, on est très tenté d'acheter, d'acheter et encore acheter, de peur de ne pas avoir suffisamment de contenu à proposer dans les prochains articles. Je pense que cette peur de ne pas assez posséder est venue lorsque j'ai découvert sur YouTube tout ce qu'une YouTubeuse possède dans ses placards (fringues et cosmétiques) ; et en plus de tout ça, elle en reçoit énormément tout le long de la semaine. Quand je regarde ce genre de vidéos Unboxing je me dis toujours "mais stop, arrêtez, elle n'a qu'un seul corps, comment peut-on s'y retrouver avec tout ça!" et plus intérieurement je me dis "elle a tellement de choses sous la main à tester et dont elle pourra nous parler".

Ensuite, j'éteins l'ordinateur, et je me retrouve face à ma petite boîte à chaussure back-up qui contient un tube de dentifrice, une crème pour les mains L'Occitane et un pain de savon à la rose que j'avais eu gratos avec la crème. "Comment je vais faire ???"

Sur le coup je me dis que la solution, c'est d'aller chez le premier Sephora du coin et de dépenser quelques unes de mes économies pour avoir enfin du back up et des nouvelles choses à tester et du contenu tout neuf pour le blog.

Mais non, ce n'est pas la solution. (Sauf si vous gagnez plus de 2500€ net par mois et que vous vous découvrez d'un seul coup une passion pour la cosmétique et que vous n'avez pas de famille et pas d'amis avec qui sortir de chez vous et faire des activités quelles qu'elles soient) (ce n'est pas mon cas).

La solution rejoint mon point 01 : pour économiser, il faut savoir créer du contenu, beaucoup de contenu, avec ce que l'on possède déjà. Sur la blogosphère, j'ai trouvé quelques idées : faire un classement, un TOP5 avec les produits corps/visage qu'on a testé pendant l'année. Faire des articles "humeur" comme celui-ci. Faire des wishlists. Présenter les nouveautés d'une marque (même si on ne les a pas reçues dans notre boîte aux lettres) et dire ceux qui nous intéressent le plus. Etc. (Je ne vais pas non plus tout vous donner hein, creusez-vous la tête un peu! ;) )

Et tout ça sans dépenser un sous puisque l'on a juste à reprendre ses (propres) anciennes photos, ou à piquer les photos sur les sites de marques pour les mettre sur notre blog (tant que vous mettez un lien dirigé vers le site quelque part, vous avez tout à fait le droit de faire ça). (Voir : le droit de l'Internet)

Enfin, sachez qu'en faisant cela, votre blog/compte insta/chaîne YouTube sera bien plus vivant, bien plus cohérent, et surtout, bien plus personnel.


03 - Recommencer à écrire

Dans le tiroir de mon bureau se trouve un carnet. (J'ai aussi mille carnets neufs qui attendent dans un autre tiroir, mais je ne parle pas ceux-là). Dans ce carnet se trouvent quelques textes, quelques petites histoires, quelques réflexions qui me sont parfois venues à l'esprit. Après 5 années à la fac, à écrire des tonnes et des tonnes de pages pour mes profs - ou du moins, pour le savoir en général - j'ai eu envie d'écrire pour moi. (C'était bien avant d'avoir l'idée de créer un blog).

Le fait de m'être récemment intéressée aux grands auteurs français tels que Camus, Sartre, et Maupassant, y est aussi beaucoup pour quelque chose. Ces hommes (et beaucoup d'autres auteurs) sont capables d'écrire 3 pages entières uniquement pour décrire un arbre. Et je trouve cette compétence de description absolument fascinante.

De plus, je pense que la créativité commence bien souvent par des mots. Que ce soit en art ou autre, quand on crée quelque chose, il faut savoir l'expliquer. Selon moi, maîtriser sa propre langue est un indispensable pour réussir dans sa société.

Là où je voulais en venir, c'est surtout au fait qu'écrire, ça fait du bien. Je me rapproche du cliché de l'adolescente écrivant dans son journal intime. Je n'ai jamais vraiment eu de journal intime. Ou alors cela dura 3 jours et puis j'en ai eu assez. Par contre, occasionnellement, quand j'en ressens le besoin, j'écris. J'écris tout ce qui me passe par la tête. Je réfléchis, j'analyse, je fais des plans, des listes, j'imagine des trucs.

Croyez moi, quand vous faites ce genre d'exercices, par la suite votre tête est vidée. Vidée de toutes pensées négatives. On repart sur un bon pied. Essayez, vous pourriez être surpris du résultat!


04 - Moins de jeux vidéos, plus de livres

Ceux sont deux activités que j'affectionne particulièrement. Eh oui, je suis une très grande amatrice de jeux vidéos. Particulièrement le fantastico-médiéval, si je puis dire. Malheureusement, il s'agit d'une activité TRÈS chronophage. Et si le soir je m'aperçois que dans la journée, j'ai perdu mon temps au lieu d'avoir fait quelque chose de productif, j'ai le cafard. Jouer des heures à Skyrim, je ne trouve pas ça productif. Par contre, passer 4 heures à lire un gros pavé, je trouve ça productif. Je soupçonne l'école et les parents d'avoir façonné mon esprit de la sorte. Toujours est-il que c'est ce que je tenterai de mettre en place ce mois de Juillet. Et pour reprendre les points précédents : je considère qu'écrire est impossible sans avoir lu.





A bientôt, Adeline

Commentaires